top of page

Été 2016. C'est la Mousson, phénomène climatique et artistique, et nous sommes stagiaires de l'université d'été. Sous la chaleur et près de la Moselle, dans les salles de lecture, le soir autour d'un verre nous déballons nos envies, notre révolte, notre désir d'un monde différent et d'un théâtre différent, face au panorama de l’écriture contemporaine tel qu’il nous est proposé.

 

Nous nous sommes rencontré•e•s par hasard, nous nous associons par nécessité.


Très vite, se constitue une association de jeunes artistes rêveurs, rêveuses et révolté•e•s, le G.R.A.T.T. Ensemble ou “Groupe de Réflexions et d'Actions Théâtrales Transdisciplinaires.”
Nous ne sommes pas une compagnie ou un collectif, mais un ensemble d'artistes réuni autour de cinq axes majeurs :
 

{1}

Nous affirmons que créer et assister à un spectacle ne sont pas des actes anodins, mais qu'ils nous permettent de forger notre perception du monde, du côté de la création comme du public.
Nous nous engageons à assumer et réfléchir nos partis pris. Pour nous, être artiste c’est aussi être responsable : de ce que nous créons, des pièces que nous écrivons, des personnages que nous faisons naître et des représentations qui en découlent.

{2} 

 

Nous nous engageons à chercher et inventer d'autres modes de productions et de diffusion en marge du système théâtral français ; à imaginer de nouveaux moyens d’ouvrir l’accès au théâtre. Nous voulons éviter l'entre soi, l'élitisme, le réseautage, le déni et la sclérose.


{3} 

 

Nous déclarons que le théâtre français a un problème de diversité et que nous voulons prendre part à la résolution de ce problème. Nous voulons une vraie pluralité de corps sur le plateau comme dans la salle et en coulisses, que le genre et l'origine ne soit même plus une question. Nous nous engageons à trouver une égalité des genres, des ethnies et des sexes à travers un imaginaire pluriculturel, sans tomber dans l'exhibition superficielle de la différence comme exotisme.


{4}

 

Nous nous engageons à ce que notre public soit un élément moteur, à qui le théâtre se destine, en qui le théâtre résonne, par qui le théâtre conduit au bouleversement des pensées et des normes, par qui le théâtre se laisse bousculer.


{5} 

Nous nous engageons à “rêver concret”, à ne pas faire un théâtre désespéré ou de constat. Nous nous engageons à replacer au centre de nos ambitions la vitalité et la notion d'espoir, la prise de risque, la pluralité des formes, le désordre et l'urgence. Nous voulons nous souvenir que le théâtre est un art éphémère.

 

D'autres l'ont fait avant nous, d'autres reproduiront tout cela après nous, mais notre but premier est de défendre notre perception du théâtre et permettre à d'autres de s'y reconnaître. Le G.R.A.T.T. Ensemble ne demande pas à être pris au sérieux par le biais d'une simple liste de revendications mais propose, à raison d'un événement annuel dont la première édition sera lancée en 2017, la mise en place d'une forme théâtrale de longue haleine qui aurait pour objectif de présenter des créations contemporaines de jeunes artistes engagé•e•s autour d'une thématique donnée.

 

Nous voulons gratter en profondeur là où ça démange.

{ Le Manifeste }

bottom of page