top of page

{Du jour au lendemain}

-

Marathon Scénique Transdisciplinaire

Date et lieu à venir

{

}

-Féminité(s), Masculinité(s), Humanité-

Féminités/Masculinités    et    Humanité    a    pour    but    d’agir    pour    le    respect    de    la    diversité,    de    questionner    les    représentations    genrées    au    sein    de    la    création    artistique    en    variant    les    images    qui    nous    sont    imposées    sur    les    scènes    françaises.

Apprendre  à se connaître dans un workshop, multiplier   les propositions artistiques, mêler les disciplines, les   faire s’entrechoquer, inventer de nouveaux moyens de   réflexion, débattre ensemble, manger ensemble, rire   ensemble… En une journée et une nuit. Sans pause.   Du jour au lendemain — Marathon  scénique   transdisciplinaire est une expérience. L’expérience   artistique  et  sensible de l’essoufflement : pas de repos   pour les artistes ni pour les spectateurs et spectatrices   qui sont, durant plus de douze heures, réuni•e•s dans   un même lieu pour explorer et réinventer les arts vivants   autour d’une même question : le genre. 
    

Il s’agira alors de créer une forme ludique et   participative autour des écritures d’aujourd’hui pour  tenir le public en alerte durant plus de douze heures autour   de questions qui peuvent lui être familières, ou non.   Cet  événement s’adresse en effet autant aux acteurs et   actrices de la création artistique qu’au grand public,   deux pôles qu’il nous semble important de mêler pour   aboutir à des réflexions constructives. C’est une   “épreuve prolongée” qui veut résister aux schémas   préétablis et au statu quo en prônant la diversité des   formes et des sujets artistiques.    

Atelier

HAPPY

Repas

Evening Happening

-Détails de la programmation (en cours)-

Atelier

Fabrique de l'imaginaire

Nous proposons d’ouvrir le marathon par un atelier ouvert à tous et toutes. Cet atelier matinal sera   mené par un•e professionnel•le du spectacle vivant et interrogera les grands rôles féminins et   masculins du patrimoine dramatique. Il s’agira de démonter les mécanismes, les stéréotypes et   l’imaginaire qu’on y projette pour expérimenter de façon ludique de nouvelles manières de les   aborder. Un atelier d'interprétation et de réinterprétation qui vise à déplacer et créer de nouvelles   perspectives. Il se conclura par une ouverture d’atelier et un brunch.

Ancre 1

Sieste Fictionnelle Accoustique

Sur le modèle des siestes radiophoniques proposées par certaines structures du paysage culturel  actuel (Siestes acoustiques au Théâtre de la loge ou les Goûters d’écoute d’Arte Radio), nous programmerons une sieste fictionnelle à écouter confortablement allongé•e pour découvrir le texte dramatique d’une autrice contemporaine de manière originale. Le dispositif de la sieste fictionnelle permet une qualité d’écoute du texte toute particulière comme un  lâcher prise pour le public.  Cette création sera réalisée par une équipe  de concepteurs, conceptrices sonores et comédien•ne•s.

HAPPY

MÂLE

Cie Le théâtre au Corps - Écrit et mis en scène par Eliakim Sénégas-Lajus 

« Quand mes yeux croisent les tiens au hasard des vibrations de la rame, aïe. Je sens le danger. Je sens que je suis un danger. Je détourne le regard, vite. J’ai vu dans le tien ce que je suis. Prédateur. Identifié. » Domination masculine. Inégalité. Insidieuse, acceptée. Entre théâtre, musique et danse, sans oublier coussins confortables et muffins, Happy mâle vous invite à déconstruire les stéréotypes de genre, et plus si affinités. 

Pièce de la compagnie Le théâtre au Corps basée sur un travail de recherche artistique et sociologique.

Ancre 2
Ancre 3
Ancre 4

De la lecture performative à la mise en espace en passant par des formes plus expérimentales. Trois temps seront consacrés à la mise en lecture d’extraits de textes dramatiques sélectionnés. Ces textes, exclusivement écrits par des femmes francophones, donneront à voir la multiplicité des autrices dramatiques et de leurs plumes. Dans un milieu théâtral dominé par des artistes masculins, notre objectif est de faire découvrir des textes et des artistes trop peu vus et entendus.

Lectures

Ancre 5

Projection

Haramiste

Haramiste    –    Court    métrage    réalisé par   Antoine    Desrosières.

En tant qu’espace dédié aux écritures contemporaines dans toutes leurs pluralités Du jour au Lendemain a souhaité intégrer à sa programmation une écriture cinématographique atypique.

Rim et Yasmina sont deux sœurs de religion musulmane. Les relations sexuelles avant le mariage sont donc taboues. Rim l’a bien fait comprendre à sa petite sœur. En théorie, du moins.

Avec Haramiste, Antoine Desrosières livre un court-métrage libre et incisif sur la découverte de l’amour et de la sexualité en dépit des interdits religieux.

Conception Caroline Gilet

Parce que ce marathon se veut avant tout un lieu d’échange et de rencontre, où la parole peut circuler librement, le G.R.A.T.T. Ensemble aménage un espace de débat qui se veut vivant et participatif. À partir d’interviews en live ou sur skype, l’intimité de la parole radiophonique retranscrit sur un plateau de théâtre permettra ainsi au public de devenir pleinement acteurs et actrices de leur réflexion.

Ancre 6

Apéro - Débat

Repas

Evening Hapening

​

Avant le Marathon, le G.R.A.T.T. Ensemble ira à la rencontre d’étudiants de l’Université de Nanterre afin de questionner avec eux la thématique du festival : "Féminités/Masculinités et Humanité", à travers l’exercice de l’écriture dramatique , il s’agira de les pousser à questionner les identités. Nous découvrirons le fruit de leurs recherches lors du repas du soir. Le fruit de leur recherche sera affiché sur l'évènement.

Ancre 7
Ancre 8

Ursule et Madame

Collectif  Pauvre pêcheur. Récital  de  salle  de  bain. Ecriture,  composition  et  interprétation   Claire  Thévenard.

Dans une scénographie évoquant à la fois l'univers du cabaret et celui du cabinet de curiosité, Madame nous invite à un dernier récital intime et subversif, qui emprunte aux codes de l'effeuillage burlesque, autant qu'à la grande époque des surréalistes et des dadas. Tour de chant lyrique et décadent rappelant les grandes heures de Nina Hagen, ce spectacle immersif à poil vient questionner notre rapport au temps, au corps, à la féminité et à la mort.
    

Si Mona naissait là

Ancre 9

Bal

Littéraire

De 23h à  00h, Le Bal Littéraire (concept créé par la Coopérative d'écriture) va assurer la transition entre le marathon théâtral et la soirée dansante. 5 textes, 5 tubes qui alternent et s'enchaînent. À l'aube, se seront réunis 5 auteurs/autrices dans une salle en huis clos avec du café, le petit-déjeuner et une playlist de chansons. Ils auront la journée pour élaborer une histoire commune, se déclinant en 5 textes et 5 morceaux. On lit puis on danse, on danse puis on lit !

Ancre 10

On danse, on danse, on danse... ou pas, comme vous voulez.

Ancre 11

D’après  Le  Deuxième  sexe  de  Simone de Beauvoir. Adaptation et interprétation  Claire  Duchêne.

« Un trajet. Celui de Mona, dont le spectateur suit en direct et en accéléré l’histoire depuis l’adolescence jusqu’au devenir adulte : pas à pas, Mona essaye de comprendre par où elle peut passer pour assumer pleinement ses envies, ses désirs, ses rêves. Pour trouver une vraie liberté intérieure.[...] Je souhaite faire entendre l’amas de voix qui se lèvent lorsque l’on parle de ce sujet : « la femme » . Faire entendre toutes les voix. Les mettre en confrontation. Transmettre et faire entendre - grâce à la condensation des informations dans l’espace de la représentation, de la mise en jeu - que « la querelle du féminisme »  est bien loin d’être close. »  (Claire Duchêne)

L'APRÈS

Les Douze coups de minuit

bottom of page