top of page

{Les épreuves}

-

En attendant le Marathon Scénique Transdisciplinaire

Le GRATT Ensemble organise des temps d'échauffement, pour donner un avant goût de l'univers artistique du Marathon à travers des lectures des textes sélectionnés lors de notre appel à textes, des concerts et performances que l'on retrouvera dans la programmation.

{ Epreuve 1 - Agora de Nanterre }

10 mars 2018

Au programme :

- 15h // "Si Mona naissait là" de Claire Duchêne et Angèle Peyrade
Avec Claire Duchêne // Création lumière : Fanny Viénot
// De l'adolescence jusqu'au devenir adulte, Mona essaie de comprendre par où elle peut passer pour assumer pleinement ses envies, ses désirs, ses rêves et trouver une liberté intérieure. 

- 16h30 // "Fleuve Niger ou de Sang" de Fanny Garin
Une sieste fictionnelle réalisée par Béatrice Bienville 
// Dans une ville moyenne, entre deux instants de vie de famille où l'on évite de parler de ce qui est important, une soeur guidée par des tests d'orientation hasardeux devient soldate et meurt quelque part au Mali, tandis que son frère part à sa poursuite

{ Epreuve 2 -La Nef, manufacture d'Utopies }

19 mai 2018

Au programme :

18h // Lecture
"Ana ou La jeune fille intelligente" de Catherine Benhamou 
// Ce texte a été finaliste du Grand Prix de Littérature dramatique d'Artcena en 2017

Mise en lecture : Flora Donars
Avec : Diane Calma, Antoine Cafaro, Ellen Huynh Thien Duc et Camille Rémy

Ana est une étrangère. Elle vit en France, mais ne sait ni lire, ni écrire. Lors d'un atelier d'écriture, elle découvre les mots, ce qui réveille les souvenirs, les envies, la rage. 

// La lecture sera suivie d'une rencontre avec l'autrice et les artistes. 


20h30 // Concert // GRaNDE

GRaNDE c'est le doux trash d'une tasse de thé dans un concert punk, c'est une claque douce dans un gant en cuir. Gabriel c'est le garçon à la guitare qui hurle des chansons d'amour. Chloé c'est la violoniste qui aurait pu finir dans un bal irlandais. De ce curieux mélange musical c'est tout un univers furieusement mélancolique et joyeusement triste qui ne laisse pas indemne. La voix est grave, le violon aérien, la guitare puissante. Les trois s'explorent pour évoluer sur un fil entre folk et cold wave. Une rencontre étonnante entre des univers proches de PJ Harvey, Agnes Obel, Mansfield Tya et l'Irlande profonde."

{ Epreuve 3 - Le Bar Commun }

2 juin 2018

Au programme : 

18h - Lecture : "Range ton coeur et mange ta soupe" de Marjorie Fabre // Lecture dirigée et assurée par le collectif Les Buveurs de Thé
// Un couple réunit les belles familles respectives autour d'un repas afin qu'elles se rencontrent pour la première fois. Débute alors le parcours de ce couple, qui tente de construire sa vie en dépit du regard des un.e.s et des autres. 

// Le texte est lauréat de l'aide à la création d'Artcena 2017

// La lecture sera suivie d'une rencontre avec l'autrice et les artistes. 

20h30 - Ursule et Madame - Récital de salle de bain
De et avec Claire Thévenard (Collectif Pauvre Pêcheur)
// Madame est une chanteuse lyrique déchue, elle fume dans sa salle de bain, une coupe de champagne à la main et un verre de whisky au cas où. Assise devant sa coiffeuse, elle nous laisse assister à un rituel mi-chanté, mi-titubé...Réussira-t-elle à sortir de sa salle de bain ? 

bottom of page